Vous sentez le besoin de faire un emprunt auprès de votre banque pour financer un projet, il est nécessaire que certaines conditions soient remplies. Dans cet article nous vous dirons les différents éléments pris en compte dans l’obtention ou dans la l’acceptation d’un prêt bancaire. Les facteurs pris en compte par votre banque sont nombreux :
Les revenus fixes et réguliers
Lors de la demande d’un prêt bancaire, vous devez pouvoir déclarer correctement vos revenus fixes et réguliers. La banque ne vous fera pas un prêt si vous ne lui donnez pas la garantie de bénéficier d’une certaine stabilité financière. C’est un élément des importants. Par exemple, un CDI, ou un emploi dans la fonction publique est un facteur positif.
Le taux d’endettement
Ce taux d’endettement doit être faible. Il découle du rapport entre vos revenus nets et le total des mensualités du crédit. Le seuil maximum admis en France par les institutions de crédits est de 33%.
Le reste à vivre
Le reste à vivre doit être suffisant. Ce reste à vivre désigne ce qu’il reste à un foyer par mois, quand on soustrait les charges fixes et mensualités de crédits de son revenu. Les institutions bancaires sont très regardantes sur cet aspect et son calcul peut différer d’une banque à une autre. Pour une personne seule, le reste à vivre minimum est de 750 euros et pour un couple 900. Si le couple a d’enfant il paiera 150 euros par enfant.
L’âge
Avant 25 ans , il vous sera très difficile d’obtenir un prêt de la banque, même s’il s’agit d’un crédit de consommation. Par ailleurs au-delà de 65 ans les conditions d’emprunt deviennent très corsées.
L’apport personnel
Cet élément n’est pas très déterminant dans l’obtention d’un prêt, mais s’il s’agit d’un prêt immobilier la banque demande souvent 10% de contribution personnelle.